1. Les différentes teintes
Le saphir rose présente de multiples teintes et sous-nuances, qui peuvent être légèrement violacé, orangé, avec une pointe pourpre ou encore paré de rouge sans pour autant être appeler rubis. En effet, les deux pierres sont particulièrement proches puisqu’elles possèdent la même formule chimique à une exception près : la teneur en chrome qui va ainsi jouer sur la saturation de la couleur.
2. Le traitement de chauffe du saphir & ses origines.
Sa couleur est stable mais comme la majorité des corindons, il a pu passer par l’étape de la chauffe pour augmenter l’intensité de sa couleur et supprimer ce qui parfois ne lui rend pas honneur, une légère sous-teinte brune. Ce traitement doit toujours être déclaré. En termes d’approvisionnement, nous les préférons du Sri Lanka, du Mozambique, de Tanzanie ou de Madagascar. Ces pays offrant une richesse de tons propres à nourrir l’imagination des joailliers créateurs !
3. Le saphir rose chez Diamprest
Le saphir rose offre de multiples possibilités de dégradés et chez Diamprest nous adorons jouer avec la quinzaine de nuances qui composent notre palette. Ainsi, nous explorons les subtilités de la nature, figurant ici le cœur d’une fleur, la transparence d’un pétale de rose ou les prémices d’un lever de soleil.
Marie Chabrol