1. Mines Alluviales d’Afrique du sud
En ce début d’année 2024 un défi unique se présente aux exploitations minières artisanales de diamants d’Afrique du Sud.
Les mines artisanales se caractérisent principalement par leur taille ainsi que par leur manière d’extraction, souvent réalisée dans des conditions difficiles, dans ce que l’on appelle des dépôts alluviaux. Lorsque les diamants ont atteints la surface de la terre il y a plusieurs milliards d’années, certains se sont retrouvé au fond des cours d’eau ou de zones inondées c’est à ce moment là que l’on parle de dépôts alluviaux ou lacustres.
Ces mineurs de dépôts alluviaux, sont organisés en équipes communautaires et ils bénéficient de programmes tels que le projet des mineurs artisans communaux (CAM) où ils sont rémunérés en fonction des diamants qu’ils trouvent.
La région de Baken, située sur la côte ouest de l’Afrique du Sud, est une des mines les plus réputées pour ses diamants, transportés sur des centaines de kilomètres par les rivières à partir de fragments de kimberlites riches en diamants.
Malgré ce potentiel de production de diamants, l’industrie minière artisanale est actuellement confrontée à de grands défis réglementaires et économiques.
2. Entre problématiques, changements et espoirs.
3. Conclusion
En fin de compte, pour que l’industrie minière artisanale des diamants d’Afrique du Sud prospère, elle a besoin d’un soutien accru du gouvernement pour surmonter les obstacles réglementaires et économiques actuels. Avec les bonnes politiques d’investissements cette industrie peut continuer à contribuer de manière significative à l’économie sud-africaine et à la vie des communautés locales.