Comment bien choisir votre rubis.
L’équipe Diamprest vous guide, vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre rubis. |
Pour bien choisir votre rubis, il faut connaitre son origine, choisir la couleur avec une nuance rouge dominante, s’assurer que les inclusions ne gênent pas le passage de la lumière.
Il faut également que ces derniers éléments permettent à votre pierre de garder le maximum de son éclat, bien choisir la taille qui concorde avec le bijou désiré, avoir pris connaissance des traitements auxquels votre pierre a été soumise.
1. Les différentes origines du Rubis
Les gisements les plus connus et qui produisent les plus beaux rubis se trouvent en Asie mineure et en Birmanie.
De nos jours, d’autres mines de l’Afrique de l’Est produisent des rubis de qualité joaillerie et haute joaillerie.
Les rubis de provenances différentes montrent des variations de couleurs et d’inclusions : cela est fonction de la nature de la roche et des conditions de leur cristallisation.
Principaux gisements mondiaux
2. La pureté du Rubis
Il faut savoir que le rubis et le saphir font partie de la même famille, ils cristallisent dans les mêmes conditions géologiques, la différence réside dans leurs compositions chimiques, les rubis sont très chargés en chrome ce qui leur confèrent leur couleur rouge. 75% de la composition des rubis est du chrome..
Contrairement aux saphirs, les cristaux de rubis bruts sont moins volumineux, donc les rubis qui dépassent les 2 carats sont très rares, ce qui explique leur prix élevé.
C’est pour cette raison que les inclusions dans les rubis sont tolérées en joaillerie, à condition qu’elles n’entravent pas le passage de la lumière et que le rubis garde tout son éclat.
Ces inclusions sont d’autres minéraux qui se forment dans le même environnement que les rubis, ou bien peuvent être sous forme de fines gouttelettes d’eau qui occupent en général des plans dans la structure du cristal.
Les inclusions constituent une garantie de l’authenticité de votre pierre, elles renseignent sur son histoire et ses origines.
3. Les différentes teintes et couleurs du Rubis
Le rubis présente des teintes allant du rouge rosé « gisements d’Asie » au rouge orangé « gisements d’Afrique de l’est », ces variations de teintes sont le résultat de la concentration du chrome et d’autre éléments chimiques présents dans des gisements et pas dans d’autres.
Plus le rubis est saturé en rouge, plus il est cher et recherché.
Les rubis « sang de pigeon » sont des rubis avec une teinte rouge dominante et une légère sous teinte bleue, cette appellation est juste tolérée pour les rubis Birmans qui présentent cette teinte bien spécifique.
Il faut savoir que les rubis révèlent leurs couleurs et leurs éclats dans la nuit « lumière tamisée » et ce, en raison de l’interaction du chrome avec des longueurs d’ondes bien spécifiques.
Certains rubis peuvent donc paraître légèrement moins saturés en couleur à la lumière du jour et révéler un bel éclat et une couleur saturée avec la lumière incandescente.
4. Les formes du rubis
Les rubis bruts présentent un calibre assez petit en comparaison avec les autres pierres précieuses. Le tailleur de pierre privilégie donc la forme ovale pour garder le plus de matière.
D’autres tailles sont aussi appliquées aux Rubis : taille ronde, coussin, poire, cœur, baguette…
Les tailles coussin, baguette, ovale conviennent plus pour des bagues.
La taille poire convient mieux à des pendentifs ou de grandes boucles d’oreilles….
La taille cabochon est intéressante pour les rubis présentant un type spécifique d’inclusion ; ces derniers réfléchissent la lumière, ce qui donne des « Rubis étoilés ».
5. Les différents traitement et synthèses du rubis
Les rubis sont généralement soumis à des traitement thermiques « chauffage » pour accentuer leur couleur. Ces traitements doivent être mentionnés et indiqués sur le certificat de la pierre.
Ils jouent en effet sur le prix de la pierre. Les rubis non chauffés avec une couleur prononcée se négocient à des prix très élevés.
Un autre traitement connu sous appellation « Glass-Filled » est appliqué aux rubis qui présentent des fractures : cela consiste à injecter du verre dans les fissures du rubis afin de les colmater. Ce traitement n’est pas toléré en joaillerie et en haute joaillerie ; ces rubis n’ont donc pas une grande valeur.
L’équipe Diamprest est composée de gemmologues internationaux et de géologues qui vous garantissent l’authenticité des pierres.
Les rubis avec les saphirs ont été les premières pierres à avoir été synthétisées dans des laboratoires. Ces synthèses, pendant un certain temps, ont envahi le marché des pierres précieuses.
Les procédés de synthèses sont : Verneuil, anhydre et hydrothermal. Ils peuvent être facilement détectés par un expert
RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE PAVAGE DE RUBIS NATUREL
Sélectionné parmi nos différente teintes le pavage rubis qu’il vous faut.