Taille du Diamant blanc et taille du diamant de couleur

Taille du Diamant blanc et taille du diamant de couleur

De dureté 10 sur l’échelle de Mohs, 140 000 fois plus dur que le rubis et le saphir, selon l’échelle Rosiwal, le diamant est une pierre précieuse indomptable (difficile à tailler) et mystérieuse. Sa taille ne fut maîtrisée qu’il y a un peu plus de cinq siècles.

L’histoire de la taille d’un diamant blanc pur

Le diamant brut se taille en suivant les directions tétraédriques de la pierre précieuse (les directions de cristallisation des atomes). Ces directions rendent les diamants blancs plus tendre ou plus dur à tailler. La présence de “nattes” (nœuds de croissance) peut rendre très complexe la taille des pierres précieuses.

Le diamant blanc a connu de nombreuse technique de taille différente tout au long de l’histoire.

De la taille ancienne à la demi-taille, puis finalement la taille brillante actuelle. De l’ébauche au facettage, ce n’est qu’à la dernière décennie que la taille du diamant a atteint la perfection absolue et ceci grâce à l’évolution des technologies. Les logiciels sont de plus en adaptés et performants et la maîtrise du rayon laser permet une utilisation dans tout le cycle de taille, de l’étude avec le traçage en surface jusqu’au clivage, sciage, débrutage, marquage et perçage pour la vente de diamant.

Cette qualité de taille est évaluée par les laboratoires suivant 3 critères principaux : proportions, poli et symétrie.

Ces 3 critères sont traduits en :

Poor – Passable

Fair – Correcte

Good – Bonne

Very Good – Très bonne

Excellent – Excellente

Les étapes de tailles des diamants couleur

 

Les diamants de couleurs, selon les formes voulues, se taillent différemment du diamant blanc.

Pour tailler un diamant de couleur en rond, on utilise la même taille que pour le diamant blanc pur , la “brilliant cut”.

Pour les autres formes, une nouvelle façon de tailler a été mise en place début des années 80 pour intensifier la couleur.

Les laboratoires classifient cette taille comme “modified brilliant cut”. Cette taille se différencie de la “brilliant cut” par l’ajout d’un rang de facette pour donner de l’épaisseur au rondiste et donc foncer la couleur.

La taille en « brililant cut » des diamants de couleur en forme fantaisie donne la teinte réelle du diamant alors que la « modified brilliant cut” permet de renforcer la couleur du diamant lorsqu’on le regarde de face, côté table. La gradation de la couleur des diamants de couleur se fait en face-up, en regardant la pierre de face et non comme le diamant incolore, uniquement en regardant le profil de la pierre posée sur son flanc.

Le GIA Gemological Institute of America est la référence en termes de certification. Il a mis en place une charte de couleur pour grader la qualité d’un diamant.

Notre taillerie H&H qui se trouve au 13 rue Saulnier, a été équipée en matériel de haute technologie pour réaliser des tailles de précisions et de qualité.

L’association avec M. HAMERS, MOF et EPV, nous permet de faire perdurer un métier artistique rare. Retrouver nos diamants sur Diamprest.

Taille de diamant

TO TOP