Covid-19 La folle inflation du diamant

Covid-19 La folle inflation du diamant

L’impact du covid sur le prix du diamant

Suite à une pandémie qui toucha le monde entier et entraina un confinement généralisé à travers la planète, le diamant vu son cours tombé d’une dizaine de pourcent dès le mois de mars 2020. Un an plus tard, la plupart des restrictions sont levés et le secteur de la joaillerie reprend de plus belle.

Cette reprise d’activité est suivie de très près par les compagnies minières qui n’hésite pas à répercuter ce regain de croissance par une augmentation progressive des prix du diamant brut à travers l’année 2021. Si bien que sur le dernier trimestre 2021 le cours dépasse largement les prix d’avant pandémie (une hausse de plus de 20% fut enregistré sur l’ensemble de l’année 2021) une hausse assumée et confirmé publiquement par le CEO de la De Beers Mark Cutifani)

Graphique hausse de prix diamants
Inflation du diamant enregistré depuis le début de la pandémie

2022, l’année de l’inflation

Alors que l’inflation se généralise à tous les secteurs en ce début d’année 2022, la De Beers vient d’annoncer une nouvelle augmentation des prix du brute allant de 5 à 20%. Cette incroyable inflation est liée à plusieurs facteurs :

– Le premier facteur et de loin le plus impactant, est celui dû à la faible production des mines ces deux dernières années, résultat direct des confinements et donc de l’arrêt des activités de minage pendant la pandémie.

– Le second lui, est lié à croissance en constante augmentation du secteur du luxe qui tout au long de la pandémie ne fut qu’augmenter malgré les confinements. Les ventes records des géants du luxe comme par exemple celles enregistrés par le groupe Richemont qui multiplia par deux ses ventes dans le secteur de la joaillerie depuis 2019 pour atteindre plus de 3 milliards de dollars fin 2021.

– Finalement les fêtes de fin d’année 2021 furent bien meilleurs qu’attendue et confirmèrent une très bonne reprise pour l’ensemble du secteur du luxe et plus particulièrement de la joaillerie/bijouterie.

Jusqu’où iront-ils ?

La forte croissance du secteur de la joaillerie couplée à l’inflation spectaculaire à laquelle le milieu du diamant fait face pousse les fournisseurs à puiser dans leurs stocks au maximum en attendant que de meilleurs prix soit proposés par les grandes compagnies minières. Un peu partout dans le monde des voix s’élèvent contre cette politique d’inflation, certes parfois justifié mais trop souvent disproportionné.

Il est difficile de prédire quand est ce que cette hausse prendra fin, ou quant est ce que les prix retomberont tant la demande est si forte. Ce qui est certain c’est que le diamant brut ne manque pas et que plusieurs fois dans son histoire sa forte inflation fut suivi d’une chute. Ce qui certain également c’est que cette inflation est directement dirigée par les compagnies minières comme Alrosa ou De Beers qui profitent de la bonne santé du marché pour augmenter leurs profits et se refaire des pertes liées au covid. Jusqu’au jour ou…

Paysage couché de soleil

TO TOP
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner